Coaching individuel

Coaching d’équipe

Public cible pour le coaching :  dirigeants, managers, équipes

Entreprises cibles : toute entreprise qui souhaite développer des relations de travail de qualité , solides et durables

Quelle est mon approche en coaching ?

Tout d’abord, je connais bien le « monde » de l’entreprise pour y avoir travaillé 18 ans (dont 14 ans en management) en tant que manager et également membre de comité opérationnel au sein de directions administratives et financières et membre de comité de direction.

Depuis 2017, pour répondre aux besoins des entreprises que j’accompagne, en tant que coach professionnelle certifiée RNCP 6, j’utilise la méthode du Coaching Orienté Solution®. Méthode développée par Philippe BIGOT, qui s’appuie sur la capacité de la personne à réactiver ses ressources potentielles afin d’atteindre l’objectif visé

J’utilise le modèle de référence de l’Elément Humain® depuis 2018, modèle qui permet aux dirigeants et top-managers de développer une claire conscience de leurs comportements et de leurs interactions auprès de l’équipe, de fluidifier la communication, de développer un management humain et coresponsable et porteur de sens. Pour en savoir plus sur l’Elément Humain®

 

Dans mes accompagnements, j’utilise des tests typologiques tel que l’autodiagnostic FIRO® (test d’orientation fondamentale des relations interpersonnelles, scientifiquement validé), le test TALENTS TLP Navigator® et les typologies Jungiennes. Ces tests ont pour but d’approfondir son mécanisme de choix, ses préférences de comportements au sein d’une équipe, ses réactions sous stress, son style de communication privilégiée, explorer les bénéfices de profils complémentaires, mettre en perspective des potentialités inexplorées.

Dans un monde du travail où les exigences sont élevées, je sais le bien-fondé d’être capable de créer un espace intérieur de reconnexion à soi et au corps pour prendre du recul et éviter la « sur-force ». Savoir réguler son énergie, revenir à un état de calme intérieur, pour affiner sa clarté mentale, gérer la pression, gagner en « justesse de décision et d’action ».

Je m’inscris dans des ateliers d’analyse de pratiques aux côtés de mes pairs et suis régulièrement supervisée pour garantir une démarche professionnelle éthique.

 

Le coaching individuel

Qu’est ce que le coaching individuel pro ?

Nous savons que le management est très souvent lié à la connaissance de soi, à la compréhension des comportements humains, aux modes relationnels, à la motivation au travail.  Au sein des organisations, tout changement à opérer, part d’abord de soi, pour agir ensuite au niveau de la relation, puis au niveau collectif.

Le coaching individuel pro permet d’agir pour :

  • Passer à l’action / se mettre en mouvement
  • Faire face à des enjeux professionnels de taille
  • Réussir un changement
  • Améliorer ses relations aux autres
  • Mobiliser pleinement ses talents et ses ressources

Le coaching professionnel offre un espace « ressources » pour se dégager de l’opérationnel, sortir de « l’espace difficultés », prendre du recul sur une situation complexe, dialoguer avec le coach professionnel, en terrain « neutre »,  afin de faire un pas de côté et poser une vision nouvelle et plus prometteuse.  

L’approche « orienté solution » place la personne accompagnée comme experte de son changement.   Je l’accompagne à construire ses solutions afin d’atteindre l’objectif fixé.  Plutôt que rechercher d’où vient le problème et analyser le passé, l’approche orientée solution est une approche très pragmatique et tournée vers le futur.

Le coaching « orienté solution » :

  • est efficace à court terme (7 séances de 2 heures en contrat de base, incluant le test Talent TLP Navigator), ce qui est un avantage fort dans les organisations
  • est pragmatique car il se concentre sur ce qui fonctionne ou a fonctionné, sur les ressources chez le client
  • est centré sur le changement; il facilite le passage à l’action du client
  • respecte l’autnomie du client et l’encourage à trouver ses propres solutions, renforçant confiance et maîtrise

J’interviens aussi en coaching prescrit (contrat tripartite)

A quoi sert un coaching individuel pro ?

Coaching de 14 heures (7 séances de 2 h) idéal pour les personnes qui doivent faire face à un enjeu professionnel :

  • Réussir une prise de poste, de nouvelles responsabilités
  • Clarifier un choix de carrière
  • Evoluer dans la pratique managériale
  • Gagner en agilité managériale
  • Sortir de conflits interpersonnels
  • Prendre du recul face à une réorganisation interne
  • Gagner en confiance dans leur rapport au travail et relations
  • Améliorer la communication avec leurs associés ou collègues
  • Gérer frustrations, débordement émotionnel, charge mentale, stress

Coaching de 8 heures (4 séances de 2 h) idéal pour les personnes qui souhaitent mieux se connaître dans leur rapport au travail et aux autres :

  • identifier son type de profil, de personnalité au travail
  • Identifier ses zones de vigilance
  • Valoriser ses atouts dans le travaiL
  • Identifier ses aptitudes au changement, son style de communciation, style de management et de leadership
  • Reconnaître les axes de développement personnel à envisager

Comment se déroule un coaching individuel pro ?

En amont du coaching, je propose 1 entretien préalable de 1h/1h30 pour se présenter, connaître le contexte, valider l’intérêt du parcours et l’engagement des 2 parties.

Le coaching se déroule en présentiel (en dehors de l’entreprise) avec des séances 2 heures, il est prévu un espacement de 2 semaines en moyenne entre chaque séance .  (2 parcours possibles 14 heures/7 séances ou 8 heures/4 séances).  Il est envisageable au cours du coaching de prolonger la durée du parcours en cas de nécessité.

Un objectif  est fixé au démarrage du coaching et inscrit au contrat. Je propose un bilan intermédiaire et un bilan final.

La méthode du Coaching Orienté Solution, développée par Philippe BIGOT est une approche pragmatique très adaptée aux entreprises.

Je pratique également le coaching prescrit en tripartite.  Le déroulement est sensiblement identique, à l’exception des entretiens qui impliquent également le prescripteur.

Le coaching d’équipe

Qu’est ce que le coaching d’équipe ?

Le changement à opérer peut se faire également au niveau collectif, c’est à dire en équipe :

Le coaching collectif pro permet donc de :

  • Faire face à des changements organisationnels
  • mieux communiquer et mieux coopérer en équipe
  • Mobiliser les complémentarités de talents
  • Prendre conscience des fragilités de l’équipe pour mieux y faire face…

Le coaching professionnel offre un espace « ressources » pour se dégager de l’opérationnel, sortir de « l’espace difficultés », prendre du recul sur une situation complexe, faire un pas de côté et poser une vision nouvelle et plus prometteuse grâce à mon accompagnement en tant que coach professionnelle certifiée par le Ministère du travail et supervisée dans ma pratique.

Que peut-on viser avec un coaching d’équipe ?

  • Partager un référentiel commun pour parler un langage cohérent, pouvoir s’entendre et se comprendre
  • Mieux se connaître dans ses forces et ses limites (si dissensions dans l’équipe, ce point est conduit de façon individuelle)
  • Mieux connaître ses collègues
  • Visualiser les forces complémentaires de l’équipe ? Sur quels équilibres repose notre équipe ? Quelle est sa capacité d’autonomie ? l’équipe est-elle consciente de ses forces ? de ses axes d’amélioration ? En quoi l’équipe peut exceller ? Peut-elle mieux exploiter les Talents ?
  • Le manager reconnaît-il et exploite-t-il tous les talents de l’équipe ?
  • Les talents sont ils utilisés à bon escient au regard des postes occupés ?
  • Quels sont les « déficits » de l’équipe ? Et quels inconvénients cela génère-t-il ? Que faire pour pallier les manques observés ?
  • Mieux faciliter les relations interpersonnelles : grâce à une meilleure connaissance des différents types de forces et de cognition, limiter les jugements négatifs et les tensions
  • Quels Talents et quel style de leadership du manager actuel ? Quels types d’effets sur le fonctionnement de l’équipe ?

Comment se déroule un coaching d’équipe?

En amont du coaching, je propose 1 entretien préalable de 1h/1h30 pour se rencontrer, définir contexte et objectifs. Une proposition d’accompagnement vous est adressée.

Le coaching se déroule en présentiel avec une équipe de 6 à 8 personnes maximum. La durée de l’accompagnement est définie après l’entretien.

Notre accompagnement des équipes s’appuie sur les concepts et activités du modèle de l’Elément humain, incluant les tests FIRO (tests scientifiquement validés) permettant de mieux se connaître et mieux comprendre les interactions aux autres.

Nous proposons également un coaching d’équipe basé sur l’outil Talents du TLP Navigator, permettant de découvrir à la fois les singularités de chaque profil dans l’équipe, les différents styles de communication, les complémentarités de l’équipe, ainsi que ses « déficits » et les potentiels axes d’amélioration

Audit de climat organisationnel

Pour vous accompagner au mieux dans les changements que vous souhaitez mettre en oeuvre dans votre organisation, vous pouvez réaliser notre audit de « climat organisationnel »

 

En nous appuyant sur les résultats, nous co-construisons des parcours d’accompagnements sur-mesure avec vous.

Quel est l’objectif de l’audit de climat organisationnel ?

Mesurer le climat interne organisationnel afin de déterminer précisément quelles actions mener en priorité au sein de votre entreprise. Une entreprise produit d’autant plus des résultats élevés que son personnel se sent bien dans le climat qu’elle génère. Par une connaissance précise de ce climat et la prise en compte des souhaits du personnel, la direction peut ensuite décider quelles actions de développement engager.

Dans quels contextes utiliser  l’audit de climat organisationnel ?

Entreprises en transformation : croissance externe, fusion-acquisition, cessions-reprises, restructuration interne, fort turn-over, problématiques de productivité et de qualité

Entreprise devant délivrer une performance nettement plus élevée ou réussir un challenge important (démarrage d’activité, nouvelle organisation)

Entreprise souhaitant réduire les risques psychosociaux et maliorer la qualité de vie et conditions de travail (QVCT)

Entreprise souhaitant retenir les talents, améliorer son attractivité par une forte marque-employeur

Comment se déroule l’audit de climat organisationnel  ?

L’audit consiste en un double questionnaire de 56 questions adressées individuellement aux personnes concernées ; Il est administré sur internet via l’envoi d’un lien par mail. Il faut compter environ 10 minutes pour le passer. Il est traité par une entreprise spécialisée en garantissant la confidentialité des réponses. Disponible en plusieurs langues. Un document de synthèse sera fourni au consultant qui le commentera en retour à l’entreprise et fera ses préconisations.

Basé sur le modèle de l’Elément Humain, l’Elément O exploite toutes les dimensions du modèle et offre l’opportunité de dessiner une action globale et intégrative.