L’élément humain® du Dr. Will Schutz

« Le niveau de développement de l’organisation ou de l’équipe est

le niveau de développement de leur leader. »

écrivait Will Schutz, psychologue

L’Elément humain, quelle est la finalité ?

Une des clés de la réussite professionnelle et de la performance des équipes réside, au-delà des compétences métier, dans la capacité à interagir de manière appropriée avec les autres en utilisant pleinement notre potentiel humain.

Ce potentiel se développe grâce à une meilleure connaissance de soi et de ses comportements, par une capacité à adapter ses interactions au bénéfice de relations professionnelles plus performantes.

Le constat est simple : Si le manager d’une équipe développe son plein potentiel et qu’il connait les leviers pour développper la confiance et fluidifier les relations de travail, alors la performance de l’équipe sera optimale.

C’est le but du parcours   » LEADERSHIP & PERFORMANCE DES ORGANISATIONS  » par l’ELEMENT HUMAIN®.

Le parcours est dédié aux managers, aux dirigeants et à toute personne en interaction et vise à développer par une exploration profonde de soi et de ses relations aux autres :

  •  son leadership
  • sa capacité à créer un environnement de travail basé sur la confiance, la responsabilité et l’authenticité

avec pour finalité l’épanouissement individuel pour vivre son travail de manière plus satisfaisante et épanouissante, pour améliorer la qualité des relations humaines et la cohésion en équipe. 

Les bénéfices de ce parcours sont nombreux : communication plus fluide et plus simple, plus d’ouverture entre les personnes, réductions des non-dits, plus d’énergie dans l’équipe, prises de décisions en groupe facilitées, diminution des arrêts de travail,  meilleure qualité de vie au travail…

L’élément Humain® n’est pas un outil de diagnostic

C’est un parcours d’exploration dans le but d’obtenir une satisfaction plus grande dans sa vie professionnelle et personnelle.

La puissance du processus Elément humain est dû à sa simplicité  et sa profondeur;   Les concepts abordés au cours du parcours sont des invitations à expérimenter, à explorer.

Ce parcours invite la personne :

  • à explorer comment elle pourrait être plus présente et attentive à elle afin de choisir ce qu’elle a envie de modifier dans sa vie pour atteindre cette plus grande satisfaction personnelle
  • à explorer  sa façon d’être en relation avec les autres avec le plus d’ouverture et de sincérité possible.

C’est l’aspect « expérimentation » qui est très différente des autres approches. c’est une approche très pragmatique.

L’élément Humain® n’est pas un ensemble de tests aux résultats définitifs

Tous les tests proposés et les résultats tirent leur sens de l’interprétation du participant de ses propres résultats et non de statistiques interchangeables.

L’élément Humain® n’est pas une méthode visant à « définir » la personne en la classant dans une typologie précise d’individus

C’est une approche ouverte et progressive dont les résultats sont susceptibles d’évoluer dans le temps en fonction des changements souhaités. Elle permet d’identifier les changements à opérer et de les mettre en œuvre.

Dans une organisation fondée sur l’Élément Humain®, l’objectif primordial est d’amener un maximum d’employés à avoir une grande estime d’eux-mêmes et d’être le plus satisfait possible d’eux-mêmes et de leur vie professionnelle.

Le postulat de l’Élément Humain® est que, si chaque personne a une forte estime d’elle-même, l’entreprise bénéficiera d’une productivité et d’une réussite optimale.

Pour les individus
L’Élément Humain® permet aux individus d’augmenter leur efficacité relationnelle par une exploration et une mise en conscience de leur rapport au choix, de leur degré d’ouverture, de leurs comportements, de leurs ressentis, de leur estime de soi et de leurs mécanismes de défense.

Pour les équipes
L’Élément Humain® permet d’améliorer de manière significative la qualité des relations humaines au travail, d’élever le niveau de maturité et d’efficacité des équipes, de diminuer les non-dits et blocages relationnels entre les individus ayant des interactions « clés » dans l’organisation et de faciliter les prises de décisions en équipe, de favoriser l’engagement et l’épanouissement des individus.

Pour l’organisation
L’Élément Humain® participe à la transformation de la culture de l’organisation par la création d’un climat de travail favorisant l’ouverture, la responsabilité, l’estime de soi, la santé, la coopération et la productivité dans la durée.

Le parcours complet phase I de la formation Élément Humain® est composée de deux modules de base.

Le Module 1 « Leader de soi, Leader des autres : Conscience de soi, estime de soi et efficacité personnelle ? »

le Module 2 « Solutions pour l’Organisation  : Développer des équipes performantes et agiles »

Ces 2 premiers modules permettent d’accéder à la certification internationale, organisée une fois par an par l’Elément humain France.

D’autres formations sont proposées et construites sur mesure en fonction de vos besoins et attentes.

Nos modalités d’accès aux formations et de mise en oeuvre de nos formations

TANDEM GESTION MANAGEMENT est une marque de la société LN Conseil Formation,

organisme de formation enregistré auprès de la DREETS PACA.

 Après un premier contact téléphonique ou rencontre physique permettant de définir vos besoins en formation et les adaptations à prévoir si vous n’avez pas les prérequis spécifié dans le programme, nous vous transmettons dans un délai de 10 jours maximum, un programme de formation INTRA, accompagné d’un devis.

Vous pourrez ainsi contacter votre OPérateur de COmpétences (OPCO) afin d’étudier les possibilités de prise en charge financière.

Dès votre accord pour mettre en oeuvre la formation, nous choisissons ensemble les dates de réalisation et nous vous adressons la convention de formation à imprimer, signer et à nous renvoyer. A réception de cette convention, votre inscription est validée. Si vous le souhaitez, nous vous accompagnons au montage du dossier à déposer auprès de votre OPCO.

Concernant les programmes de formation INTER, après un premier contact téléphonique, nous vous transmettons tout d’abord un bulletin de pré-inscription. A réception de ce bulletin dûment complété par vos soins, accompagné d’un acompte (encaissé ultérieurement si formation confirmée), votre inscription est enregistrée. Nous vous adressons, dans un second temps, une convention de formation à imprimer, signer et à nous renvoyer. A réception de cette convention et sous réserve de l’atteinte du minimum de participants, votre inscription est confirmée.

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP OU PRESENTANT DES DIFFICULTES D’APPRENTISSAGE :

LN Conseil Formation intervient dans les locaux de ses clients (formation INTRA) ou loue des locaux pour animer ses formations.

Si la formation se déroule en intra entreprise, l’entreprise cliente se charge alors des modalités d’accueil dans ses propres locaux.

Nous veillons aux possibilités d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Si vous souhaitez nous faire part d’une situation spécifique vous concernant, handicap ou difficultés d’apprentissages (pathologies DYS, hyperactivité,

problèmes de santé pouvant vous gêner dans vos apprentissages, daltonisme…),

Madame Nathalie Letilleul est « référent handicap », joignable au 06 58 00 99 56 ou par mail à formation@tandem-gestion.fr

Merci de nous préciser vos besoins particuliers lors de notre échange.

NOS RESSOURCES COMPLEMENTAIRES :

  •  AGEFIPH PACA coordonnées :  Hélène Patry Heintz, Chargée d’Etudes et Développement, Délégation Régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse  – Tel : 04 42 93 15 50  Mail : rhf-provence-alpes-cotedazur@agefiph.asso.fr