La méthode de l’élément humain® ou méthode Schutz®

« vise à accompagner la transformation des organisations dans un climat de confiance, de coopération, d’implication, d’authenticité et de responsabilisation, pour tous les acteurs de l’entreprise »

Pour Tandem Gestion Management, « l’Humain est la plus précieuse des richesses. »

Nos formations en management et nos missions de conseil s’appuient sur la méthode innovante et puissante de “l’ELEMENT HUMAIN® » ou “Human Element” du Dr Will SCHUTZ. Elles visent à développer les compétences comportementales et relationnelles nécessaires au bon fonctionnement du travail en équipe.

Cette méthode est reconnue internationalement, dans plus de 20 pays et traduite dans 15 langues différentes. Utilisée depuis environ 30 ans, elle est l’une des méthodes les plus novatrices pour le développement de la performance humaine.

Elle est déployée auprès des plus grandes entreprises du secteur privé et public.

L’élément Humain® suit un processus complet permettant d’améliorer profondément la qualité des relations humaines, de renforcer durablement l’efficacité des équipes et de transformer la culture des organisations. La méthode Schutz se vit et s’expérimente.

Dans l’Élément Humain, Will Schutz, statisticien, psychologue américain de renom, montre comment il est possible d’améliorer la conscience de soi et l’estime de soi pour une meilleure efficacité professionnelle. Il démontre le fait que mieux se connaître, mieux connaître ses propres comportements permet de mieux collaborer avec les autres, dans une confiance mutuelle et avec authenticité.

L’élément Humain® n’est pas un outil de diagnostic

C’est une approche globale qui sert de base d’exploration des comportements des individus et fonctionnements relationnels au sein des équipes, permettant de mieux se connaître, de mieux comprendre les autres, d’améliorer sa capacité à travailler en groupe, à développer des relations authentiques avec les autres (sortir des rôles), d’améliorer le leadership de soi et des autres, d’être plus assertif, de développer sa flexibilité en fonction des projets, de développer une communication renforçant la cohésion…

L’élément Humain® n’est pas un ensemble de tests aux résultats définitifs

Tous les éléments tirent leur sens de l’interprétation du participant de ses propres résultats et non de statistiques interchangeables.

L’élément Humain® n’est pas une méthode visant à « définir » la personne en la classant dans une typologie précise d’individus

C’est une approche ouverte et progressive dont les résultats sont susceptibles d’évoluer dans le temps en fonction des changements souhaités. Elle permet d’identifier les changements à opérer et de les mettre en œuvre.

Dans une organisation fondée sur l’Élément Humain®, l’objectif primordial est d’amener un maximum d’employés à avoir une grande estime de soi. Le postulat de l’Élément Humain® est que, si chaque personne a une forte estime d’elle-même, l’entreprise bénéficiera d’une productivité et d’une réussite optimale.

Pour les individus
L’Élément Humain® permet aux individus d’augmenter leur efficacité relationnelle par une exploration et une mise en conscience de leur rapport au choix, de leur degré d’ouverture, de leurs comportements, de leurs ressentis, de leur estime de soi et de leurs mécanismes de défense.

Pour les équipes
L’Élément Humain® permet d’améliorer de manière significative la qualité des relations humaines au travail, d’élever le niveau de maturité et d’efficacité des équipes, de faciliter la résolution de problèmes, et de proposer des méthodes de prise de décision favorisant l’engagement.

Pour l’organisation
L’Élément Humain® participe à la transformation de la culture de l’organisation par la création d’un climat de travail favorisant l’ouverture, la responsabilité, l’estime de soi, la santé, la coopération et la productivité dans la durée.

La formation l’Élément Humain® est composée de deux modules clés de base :

Le Module 1 « La Pierre Angulaire » ou comment être leader de soi-même ? »

le Module 2 « Solutions pour l’Organisation » – ou comment être leader des autres et rendre l’organisation plus performante »

D’autres modules de formations sont proposés ou construits sur mesure en fonction de vos besoins.