Formation « Piloter le cycle ventes, le cycle achats et contrôler la gestion d’une TPE au quotidien grâce au logiciel OPAL »- 3 jours
Cette formation permet à une TPE/PME de gérer et piloter le cœur de son activité grâce aux modules « gestion et prévisionnel » du logiciel OPAL TPE ou OPAL BAT (OPAL TPE version bâtiment) :
L’objectif principal est de créer les documents commerciaux conformes à la législation en vigueur, d’élaborer des devis en ayant une vision sur la marge commerciale prévue, de gérer l’intégralité du cycle des achats, suivre l’échéancier des encaissements et décaissements et construire un prévisionnel d’activité pour anticiper et ajuster.
1. Paramétrer les listes, menus déroulants et autres informations de base propres à l’activité de
l’entreprise
2. Créer une base d’articles et d’ouvrages avec le calcul de la marge commerciale
3. Créer et suivre les documents du cycle clients : devis, bons de commande, bons de livraison, factures d’acompte, factures d’avancement ou de situation intermédiaire, factures finales
4. Enregistrer les factures d’achats et les factures des frais généraux à partir de modèles
5. Enregistrer les encaissements et les décaissements
6. Découvrir les fonctionnalités du module prévisionnel d’activité
7. Mettre en place un suivi de gestion et analyser les écarts entre prévisionnel et réalisé
• Gérants TPE/PME
• Secrétaire et assistant-e administratif
• Secrétaire comptable
• Assistant/assistante comptable ou gestion
• Tout public
- Connaissances de base des outils bureautiques classiques Word et Excel
Si ce prérequis est absent, le programme et les contenus de formation pourront être identiques mais la durée totale ajustée
- Connaissances des bases de la comptabilité seulement si le participant souhaite créer lui-même les modèles de dépenses. Dans ce cas, nous vérifierons que le participant possède les bases en comptabilité nécessaires. Si le prérequis n’est pas validé, notre organisme proposera la formation « Initiation aux
mécanismes comptables et comptabiliser les opérations courantes – Niveau 1 » – Lien sur cette formation sur notre page : Formations gestion finance / comptabilité
Modalités pédagogiques :
- Face à face pédagogique à 100%
- Formation réalisée à partir des données réelles apportées par le participant
- Outils pédagogiques : Slides et logiciel OPAL installé au préalable sur le poste du participant
- Méthodes pédagogiques : démonstratives à 25% et participatives à 75%
Modalités d’évaluation :
- Mises en situation concrètes en cours de formation
- Questionnaire d’auto-évaluation initiale et finale
- A l’issue de la formation, la participant reçoit une attestation.
- 3 jours soit 21 heures
- les sessions seront proposées par demi-journées soit 4 demi-journées de 3h30 – Planning élaboré en concertation avec l’entreprise
Programme PDF à télécharger : Prog_OPAL_Achats_ventes_pilotage gestion_3 j
- Tarif INTRA : 2 100 € net de taxes – Tarif standard donné à titre indicatif – Le contenu du programme, la durée et le tarif sont adaptés en fonction de vos spécificités, vos attentes et vos objectifs.
- Ces prix ne comprennent pas les repas et hébergements éventuels qui restent à la charge des participants.
Formation « Gérer les cycles ventes et achats, tenir la comptabilité et piloter la gestion d’une TPE grâce au logiciel OPAL » – 4 jours
Cette formation permet à une TPE/PME de faire sa gestion commerciale et gérer les achats, de tenir sa comptabilité au quotidien et de contrôler la gestion de son activité grâce aux modules « gestion, comptabilité et prévisionnel » du logiciel OPAL TPE ou OPAL BAT (OPAL TPE version bâtiment) .
1. Paramétrer les listes, menus déroulants et autres informations de base propres à l’activité de
l’entreprise
2. Créer une base d’articles et d’ouvrages en intégrant la marge commerciale
3. Créer et suivre les documents du cycle clients jusqu’à la relance : devis, bons de commande, bons de
livraison, factures d’acompte, factures d’avancement ou de situation intermédiaire, factures finales
4. Tenir une comptabilité courante
5. Faire le rapprochement bancaire, lettrer les comptes de tiers
6. Découvrir les fonctionnalités du module prévisionnel d’activité
7. Mettre en place un prévisionnel d’activité et contrôler la gestion
• Gérants TPE/PME
• Secrétaire et assistant-e administratif
• Secrétaire comptable
• Assistant/assistante comptable ou gestion
• Tout public
- Connaissances de base des outils bureautiques classiques Word et Excel
Si ce prérequis est absent, le programme et les contenus de formation pourront être identiques mais la
durée totale ajustée - Connaissances des bases de la comptabilité : Nous vérifierons que le participant possède les bases en comptabilité nécessaire. Dans le cas contraire, notre organisme proposera la formation « Initiation aux mécanismes comptables et comptabiliser les opérations courantes – Niveau 1 » – Plus d’informations sur cette formation sur notre page Formations gestion finance / comptabilité
Modalités pédagogiques :
- Face à face pédagogique à 100%
- Formation réalisée à partir des données réelles apportées par le participant
- Outils pédagogiques : Slides et logiciel OPAL installé au préalable sur le poste du participant
- Méthodes pédagogiques : démonstratives à 25% et participatives à 75%
Modalités d’évaluation :
- Mises en situation concrètes en cours de formation
- Questionnaire d’auto-évaluation initiale et finale
- A l’issue de la formation, la participant reçoit une attestation.
4 jours soit 28 heures (les sessions seront proposées sur 4 journées ou 2 journées + 4 demi-journées de 3h30 ou 8 demi-journées – planning élaboré en concertation avec l’entreprise)
Programme PDF à télécharger : Prog_OPAL_Achats_Ventes_Comptabilite_4j
- Tarif INTRA : 2 800 € net de taxes – Tarif standard donné à titre indicatif – Le contenu du programme, la durée et le tarif sont adaptés en fonction de vos spécificités, vos attentes et vos objectifs.
- Ces prix ne comprennent pas les repas et hébergements éventuels qui restent à la charge des participants
Formation « Gérer et piloter le cycle ventes grâce à la gestion commerciale du logiciel OPAL » – 1,5 jours
Cette formation permet à une TPE/PME de gérer le cycle client intégralement grâce au module « gestion » du logiciel OPAL TPE ou OPAL BAT (OPAL TPE version bâtiment) . Elle permet de créer les documents commerciaux conformes à la législation en vigueur, tout en gardant une vision sur la marge commerciale prévue.
1. Paramétrer les listes, menus déroulants et autres informations de base propres à l’activité de l’entreprise
2. Créer une base d’articles et d’ouvrages avec le calcul de la marge commerciale
3. Créer et suivre les documents du cycle clients : devis et avenants aux devis, bons de commande, bons de livraison, factures d’acompte, factures d’avancement ou de situation intermédiaire, factures finales
4. Enregistrer les encaissements
• Gérants TPE/PME
• Secrétaire et assistant-e administratif
• Secrétaire comptable
• Assistant/assistante comptable ou gestion
• Tout public
- Connaissances de base des outils bureautiques classiques Word et Excel
Si ce prérequis est absent, le programme et les contenus de formation pourront être identiques mais la durée totale ajustée.
Modalités pédagogiques :
- Face à face pédagogique à 100%
- Formation réalisée à partir des données réelles apportées par le participant
- Outils pédagogiques : Slides et logiciel OPAL installé au préalable sur le poste du participant
- Méthodes pédagogiques : démonstratives à 25% et participatives à 75%
Modalités d’évaluation :
- Mises en situation concrètes en cours de formation
- Questionnaire d’auto-évaluation initiale et finale
- A l’issue de la formation, la participant reçoit une attestation.
1,5 jours soit 10,50 heures (Les 3 demi-journées sont envisagées dans le délai d’un mois)
Programme PDF à télécharger : Prog_gérer_piloter le cycle ventes_logiciel OPAL
- Tarif INTRA : 1 000 € net de taxes – Tarif standard donné à titre indicatif – Le contenu du programme, la durée et le tarif sont adaptés en fonction de vos spécificités, vos attentes et vos objectifs.
- Ces prix ne comprennent pas les repas et hébergements éventuels qui restent à la charge des participants.
Formation « Piloter la prospection commerciale grâce à la C.R.M. du logiciel OPAL » – 1,5 jours
Cette formation permet à une TPE/PME de gérer et de piloter efficacement le suivi et développement de sa prospection commerciale au quotidien par l’utilisation de la CRM du logiciel OPAL TPE ou OPAL BAT (OPAL TPE version bâtiment) et de faire des analyses à posteriori.
1. Paramétrer la CRM adaptée au contexte de l’activité de l’entreprise
2. Intégrer un devis et suivre l’opportunité commerciale
3. Utiliser les outils d’analyse commerciale de la CRM
• Dirigeants de TPE/PME
• Toute personne en charge de l’activité commerciale d’une TPE/PME
• Secrétaire, Assistant / assistante
• Tout public
- Connaissances de base des outils bureautiques classiques Word, Excel
- Si ce prérequis est absent, le programme et les contenus de formation pourront être identiques mais la durée totale ajustée
Modalités pédagogiques :
- Face à face pédagogique à 100%
- Formation réalisée à partir des données réelles apportées par le participant
- Outils pédagogiques : Slides et logiciel OPAL installé au préalable sur le poste du stagiaire lui permettant de
- Méthodes pédagogiques : démonstratives à 25% et participatives à 75%
Modalités d’évaluation :
- Mises en situation concrètes en cours de formation
- Questionnaire d’auto-évaluation initiale et finale
- A l’issue de la formation, la participant reçoit une attestation.
1,5 jours soit 10,50 heures (les sessions seront proposées par demi-journées soit 3 demi-journées de 3h30 – Planning élaboré en concertation avec l’entreprise)
Programme PDF à télécharger : Prog_OPAL_CRM
- Tarif INTRA : 1 000 € net de taxes – Tarif standard donné à titre indicatif – Le contenu du programme, la durée et le tarif sont adaptés en fonction de vos spécificités, vos attentes et vos objectifs.
- Ces prix ne comprennent pas les repas et hébergements éventuels qui restent à la charge des participants.
Nos modalités d’accès aux formations et de mise en oeuvre de nos formations
TANDEM GESTION MANAGEMENT est une marque de la société LN Conseil Formation,
organisme de formation enregistré auprès de la DREETS PACA.
Après un premier contact téléphonique ou rencontre physique permettant de définir vos besoins en formation et les adaptations à prévoir si vous n’avez pas les prérequis spécifié dans le programme, nous vous transmettons dans un délai de 10 jours maximum, un programme de formation INTRA, accompagné d’un devis.
Vous pourrez ainsi contacter votre OPérateur de COmpétences (OPCO) afin d’étudier les possibilités de prise en charge financière.
Dès votre accord pour mettre en oeuvre la formation, nous choisissons ensemble les dates de réalisation et nous vous adressons la convention de formation à imprimer, signer et à nous renvoyer. A réception de cette convention, votre inscription est validée. Si vous le souhaitez, nous vous accompagnons au montage du dossier à déposer auprès de votre OPCO.
Concernant les programmes de formation INTER, après un premier contact téléphonique, nous vous transmettons tout d’abord un bulletin de pré-inscription. A réception de ce bulletin dûment complété par vos soins, accompagné d’un acompte (encaissé ultérieurement si formation confirmée), votre inscription est enregistrée. Nous vous adressons, dans un second temps, une convention de formation à imprimer, signer et à nous renvoyer. A réception de cette convention et sous réserve de l’atteinte du minimum de participants, votre inscription est confirmée.
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP OU PRESENTANT DES DIFFICULTES D’APPRENTISSAGE :
LN Conseil Formation intervient dans les locaux de ses clients (formation INTRA) ou loue des locaux pour animer ses formations.
Si la formation se déroule en intra entreprise, l’entreprise cliente se charge alors des modalités d’accueil dans ses propres locaux.
Nous veillons aux possibilités d’accès pour les personnes à mobilité réduite.
Si vous souhaitez nous faire part d’une situation spécifique vous concernant, handicap ou difficultés d’apprentissages (pathologies DYS, hyperactivité,
problèmes de santé pouvant vous gêner dans vos apprentissages, daltonisme…),
Madame Nathalie Letilleul est « référent handicap », joignable au 06 58 00 99 56 ou par mail à formation@tandem-gestion.fr
Merci de nous préciser vos besoins particuliers lors de notre échange.
NOS RESSOURCES COMPLEMENTAIRES :
- AGEFIPH national : https://www.agefiph.fr/
- AGEFIPH PACA coordonnées : Hélène Patry Heintz, Chargée d’Etudes et Développement, Délégation Régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse – Tel : 04 42 93 15 50 Mail : rhf-provence-alpes-cotedazur@agefiph.asso.fr
- Fonds pour l’insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique FIPHFP : https://www.fiphfp.fr/nos-regions/provence-alpes-cote-d-azur
- Le Comité National Coordination Action Handicap CCAH :https://www.ccah.fr
- La MDPH la maison départementale des personnes handicapées : https://www.mdph13.fr/