Formation « Piloter le cycle ventes, le cycle achats et contrôler la gestion d’une TPE au quotidien grâce au logiciel OPAL »- 3 jours

Cette formation permet à une TPE/PME de gérer et piloter le cœur de son activité grâce aux modules « gestion et prévisionnel » du logiciel OPAL TPE ou OPAL BAT  (OPAL TPE version bâtiment) :
L’objectif principal est de créer les documents commerciaux conformes à la législation en vigueur, d’élaborer des devis en ayant une vision sur la marge commerciale prévue, de gérer l’intégralité du cycle des achats, suivre l’échéancier des encaissements et décaissements et construire un prévisionnel d’activité pour anticiper et ajuster.

1. Paramétrer les listes, menus déroulants et autres informations de base propres à l’activité de
l’entreprise
2. Créer une base d’articles et d’ouvrages avec le calcul de la marge commerciale
3. Créer et suivre les documents du cycle clients : devis, bons de commande, bons de livraison, factures d’acompte, factures d’avancement ou de situation intermédiaire, factures finales
4. Enregistrer les factures d’achats et les factures des frais généraux à partir de modèles
5. Enregistrer les encaissements et les décaissements
6. Découvrir les fonctionnalités du module prévisionnel d’activité
7. Mettre en place un suivi de gestion et analyser les écarts entre prévisionnel et réalisé

• Gérants TPE/PME
• Secrétaire et assistant-e administratif
• Secrétaire comptable
• Assistant/assistante comptable ou gestion
• Tout public

  • Connaissances de base des outils bureautiques classiques Word et Excel
    Si ce prérequis est absent, le programme et les contenus de formation pourront être identiques mais la durée totale ajustée
  • Connaissances des bases de la comptabilité seulement si le participant souhaite créer lui-même les modèles de dépenses. Dans ce cas, nous vérifierons que le participant possède les bases en comptabilité nécessaires.  Si le prérequis n’est pas validé, notre organisme proposera la formation « Initiation aux
    mécanismes comptables et comptabiliser les opérations courantes – Niveau 1 » – Lien sur cette formation sur notre page : Formations gestion finance / comptabilité

Modalités pédagogiques : 

  • Face à face pédagogique à 100%
  • Formation réalisée à partir des données réelles apportées par le participant
  • Outils pédagogiques : Slides et logiciel OPAL installé au préalable sur le poste du participant
  • Méthodes pédagogiques : démonstratives à 25% et participatives à 75%

Modalités d’évaluation :

  • Mises en situation concrètes en cours de formation
  • Questionnaire d’auto-évaluation initiale et finale
  • A l’issue de la formation, la participant reçoit une attestation.
  • 3 jours soit 21 heures
  • les sessions seront proposées par demi-journées soit 4 demi-journées de 3h30 – Planning élaboré en concertation avec l’entreprise
  • INTRA : 2 100 € net de taxes
  • Ces prix ne comprennent pas les repas et hébergements éventuels qui restent à la charge des
    participants.

Formation « Gérer les cycles ventes et achats, tenir la comptabilité et piloter la gestion d’une TPE grâce au logiciel OPAL » – 4 jours

Cette formation permet à une TPE/PME de faire sa gestion commerciale et gérer les achats, de tenir sa comptabilité au quotidien et de contrôler la gestion de son activité grâce aux modules « gestion, comptabilité et prévisionnel » du logiciel OPAL TPE ou OPAL BAT  (OPAL TPE version bâtiment) .

1. Paramétrer les listes, menus déroulants et autres informations de base propres à l’activité de
l’entreprise
2. Créer une base d’articles et d’ouvrages en intégrant la marge commerciale
3. Créer et suivre les documents du cycle clients jusqu’à la relance : devis, bons de commande, bons de
livraison, factures d’acompte, factures d’avancement ou de situation intermédiaire, factures finales
4. Tenir une comptabilité courante
5. Faire le rapprochement bancaire, lettrer les comptes de tiers
6. Découvrir les fonctionnalités du module prévisionnel d’activité
7. Mettre en place un prévisionnel d’activité et contrôler la gestion

• Gérants TPE/PME
• Secrétaire et assistant-e administratif
• Secrétaire comptable
• Assistant/assistante comptable ou gestion
• Tout public

  • Connaissances de base des outils bureautiques classiques Word et Excel
    Si ce prérequis est absent, le programme et les contenus de formation pourront être identiques mais la
    durée totale ajustée
  • Connaissances des bases de la comptabilité : Nous vérifierons que le participant possède les bases en comptabilité nécessaire. Dans le cas contraire, notre organisme proposera la formation « Initiation aux mécanismes comptables et comptabiliser les opérations courantes – Niveau 1 » – Plus d’informations sur cette formation sur notre page Formations gestion finance / comptabilité

Modalités pédagogiques :

  • Face à face pédagogique à 100%
  • Formation réalisée à partir des données réelles apportées par le participant
  • Outils pédagogiques : Slides et logiciel OPAL installé au préalable sur le poste du participant
  • Méthodes pédagogiques : démonstratives à 25% et participatives à 75%

Modalités d’évaluation :

  • Mises en situation concrètes en cours de formation
  • Questionnaire d’auto-évaluation initiale et finale
  • A l’issue de la formation, la participant reçoit une attestation.

4 jours soit 28 heures (les sessions seront proposées sur 4 journées ou 2 journées + 4 demi-journées de 3h30 ou 8 demi-journées – planning élaboré en concertation avec l’entreprise)

INTRA : 2 800 € net de taxes
Ces prix ne comprennent pas les repas et hébergements éventuels qui restent à la charge des participants.

Formation « Gérer et piloter le cycle ventes grâce à la gestion commerciale du logiciel OPAL » – 1,5 jours

Cette formation permet à une TPE/PME de gérer le cycle client intégralement grâce au module « gestion » du logiciel OPAL TPE ou OPAL BAT  (OPAL TPE version bâtiment) . Elle permet de créer les documents commerciaux conformes à la législation en vigueur, tout en gardant une vision sur la marge commerciale prévue.

1. Paramétrer les listes, menus déroulants et autres informations de base propres à l’activité de l’entreprise
2. Créer une base d’articles et d’ouvrages avec le calcul de la marge commerciale
3. Créer et suivre les documents du cycle clients : devis et avenants aux devis, bons de commande, bons de livraison, factures d’acompte, factures d’avancement ou de situation intermédiaire, factures finales
4. Enregistrer les encaissements

• Gérants TPE/PME
• Secrétaire et assistant-e administratif
• Secrétaire comptable
• Assistant/assistante comptable ou gestion
• Tout public

  • Connaissances de base des outils bureautiques classiques Word et Excel
    Si ce prérequis est absent, le programme et les contenus de formation pourront être identiques mais la durée totale ajustée.

Modalités pédagogiques :

  • Face à face pédagogique à 100%
  • Formation réalisée à partir des données réelles apportées par le participant
  • Outils pédagogiques : Slides et logiciel OPAL installé au préalable sur le poste du participant
  • Méthodes pédagogiques : démonstratives à 25% et participatives à 75%

Modalités d’évaluation :

  • Mises en situation concrètes en cours de formation
  • Questionnaire d’auto-évaluation initiale et finale
  • A l’issue de la formation, la participant reçoit une attestation.

1,5 jours soit 10,50 heures (Les 3 demi-journées sont envisagées dans le délai d’un mois)

INTRA : 1 000 € net de taxes
Ces prix ne comprennent pas les repas et hébergements éventuels qui restent à la charge des participants

Pas de session INTER prévue pour cette formation

Formation « Piloter la prospection commerciale grâce à la C.R.M. du logiciel OPAL » – 1,5 jours

Cette formation permet à une TPE/PME de gérer et de piloter efficacement le suivi et développement de sa prospection commerciale au quotidien par l’utilisation de la CRM du logiciel OPAL TPE ou OPAL BAT  (OPAL TPE version bâtiment) et de faire des analyses à posteriori.

1. Paramétrer la CRM adaptée au contexte de l’activité de l’entreprise
2. Intégrer un devis et suivre l’opportunité commerciale
3. Utiliser les outils d’analyse commerciale de la CRM

• Dirigeants de TPE/PME
• Toute personne en charge de l’activité commerciale d’une TPE/PME
• Secrétaire, Assistant / assistante
• Tout public

  • Connaissances de base des outils bureautiques classiques Word, Excel
  • Si ce prérequis est absent, le programme et les contenus de formation pourront être identiques mais la durée totale ajustée

Modalités pédagogiques :

  • Face à face pédagogique à 100%
  • Formation réalisée à partir des données réelles apportées par le participant
  • Outils pédagogiques : Slides et logiciel OPAL installé au préalable sur le poste du stagiaire lui permettant de
  • Méthodes pédagogiques : démonstratives à 25% et participatives à 75%

Modalités d’évaluation :

  • Mises en situation concrètes en cours de formation
  • Questionnaire d’auto-évaluation initiale et finale
  • A l’issue de la formation, la participant reçoit une attestation.

1,5 jours soit 10,50 heures (les sessions seront proposées par demi-journées soit 3 demi-journées de 3h30 – Planning élaboré en concertation avec l’entreprise)

INTRA : 1 000 € net de taxes
Ces prix ne comprennent pas les repas et hébergements éventuels qui restent à la charge des participants.

Nos modalites d’accès aux formations

TANDEM GESTION MANAGEMENT est une marque de la société LN Conseil Formation, organisme de formation enregistré auprès de la DIRECCTE PACA.

 Après un premier contact téléphonique ou rencontre physique permettant de définir vos besoins en formation, nous vous transmettons dans un délai de 10 jours maximum, un programme de formation accompagné d’un devis.

Vous pourrez ainsi contacter votre OPérateur de COmpétences (OPCO) afin d’étudier les possibilités de prise en charge financière.

Dès votre accord pour mettre en oeuvre la formation, nous choisissons ensemble les dates de réalisation et nous vous adressons la convention de formation à imprimer, signer et à nous renvoyer. A réception de cette convention, votre inscription est validée. Si vous le souhaitez, nous vous accompagnons au montage du dossier à déposer auprès de votre OPCO.

 ACCESSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :  LN Conseil Formation intervient dans les locaux de ses clients ou loue des locaux pour animer ses formations. Nous veillons aux possibilités d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Si vous souhaitez nous faire part d’une situation spécifique vous concernant (handicap ou autre), n’hésitez pas à le préciser ou à nous contacter afin d’adapter la formation si besoin ou de vous orienter vers un autre organisme.