Formations

Notre organisme de formation est enregistré sous le n°93131703513 auprès du préfet de région Provence Alpes Côte d’Azur. Nous vous accompagnons à l’élaboration de votre dossier de formation afin de faciliter sa prise en charge.

Nos formations en management

Formation Elément Humain® module 1 : « La pierre angulaire : Leadership de Soi et Leadership des Autres »

  • Elargir la connaissance de soi et des autres pour développer et améliorer ses relations
  • Se faire confiance et remettre en question certaines croyances limitantes
  • Favoriser et développer l’estime de soi
  • S’affirmer avec authenticité dans la manière de se comporter et d’assumer ses responsabilités
  • Prendre en compte les ressentis sous-jacents aux comportements pour optimiser ses stratégies relationnelles
  • Développer sa flexibilité relationnelle et l’ouverture à l’autre
  • Dépasser et sortir des rigidités comportementales qui sont les freins majeurs à la performance et comprendre ce qui mène inexorablement vers le conflit ou à une situation de blocage
  • Intégrer la notion de choix et de responsabilité personnelle
  • Dirigeants, responsables d’entité, managers hiérarchiques ou transverses
  • Coach, consultants, professionnels de l’accompagnement souhaitant intégrer cette méthode à leur pratique actuelle
  • Toute personne souhaitant progresser dans la connaissance de soi, développer son estime de soi, son leadership et/ou son agilité/flexibilité
  • Toute personne souhaitant faire des choix plus éclairés et renforcer son assertivité
  • Toute personne souhaitant développer ses compétences relationnelles pour mieux vivre ses relations aux autres aussi bien à titre personnel que professionnel

Aucun.

  • Apprentissage expérientiel (ateliers pratiques), journal de bord, exercices, mises en situation, partage d’expériences (feedbacks circulaires), grilles d’auto-perception, autodiagnostics Elément B (comportements), Elément F (ressentis) et Elément S (concept de soi) élaborés par Will Schutz à partir de sa théorie FIRO®
  • Le matériel pédagogique remis aux stagiaires : livret du participant (rappel des théories, outils et méthodes abordés ; aide à la prise de notes) + 3 autodiagnostics

Durée : 4 jours – 30 heures.

Financement : Prise en charge par les fonds de formation continue (auto-entrepreneurs, artisans, indépendants, sociétés) ou CPF (éligible si certification prévue). Nous pouvons étudier avec vous vos possibilités de prise en charge et de financements.

Formation inter : Télécharger plaquette tarifs, plaquette programme, télécharger planning dates module 1.

Formation intra : merci de nous contacter via ce formulaire bouton « nous contacter ».

Groupe de 6 à 12 personnes – formation assurée en coanimation par deux certifiés à la méthode Elément Humain®.

Formation Elément Humain® module 2 : Solution pour l’organisation, « Leadership et efficacité collective »

Cette deuxième partie du parcours Elément Humain® permet d’expérimenter en « équipe – projet » les concepts découverts lors du Niveau 1, afin de comprendre leur importance dans la vie des équipes et des organisations.

Chacun sera invité à explorer son mode de leadership et à le développer dans cette perspective : « Pour être leader des autres, je dois être leader de moi-même ».

Chaque participant pourra expérimenter et s’approprier des outils et concepts tels que la Compatibilité d’Atmosphère, la Compatibilité de Rôle, la Centralité, la méthode de la Concordance… qui facilitent la prise de décision et favorisent l’estime de soi du leader et des membres, afin de travailler en équipe ouverte et performante.

  • Affirmer son leadership
  • S’organiser et travailler en équipe performante
  • Identifier les phases de développement d’une équipe en matière d’inclusion, de contrôle et d’ouverture, et les enjeux en lien
  • Savoir repérer les fonctions centrales au sein d’une équipe
  • Savoir repérer les compatibilités et incompatibilités individuelles
  • Savoir dépasser les incompatibilités qui entravent la performance collective
  • Améliorer les processus de prises de décisions
  • Développer une organisation plus flexible / agile
  • Dirigeants, responsables d’entité, managers hiérarchiques ou transverses
  • Coach, consultants, professionnels de l’accompagnement souhaitant intégrer cette méthode à leur pratique actuelle
  • Toute personne souhaitant renforcer la cohésion d’équipe et l’engagement de ses collaborateurs
  • Toute personne souhaitant faire évoluer son management vers un management agile/flexible
Avoir suivi le module 1 « La Pierre Angulaire : Leadership de Soi et Leadership des Autres ».
Apprentissage expérientiel (ateliers pratiques), journal de bord, exercices, mises en situation, partage d’expériences (feedbacks circulaires), grilles d’auto-perception, autodiagnostics.

Durée : 3 jours – 20 heures.

Financement : Prise en charge par les fonds de formation continue (auto-entrepreneurs, artisans, indépendants, sociétés) ou CPF (éligible si certification prévue). Nous contacter afin d’étudier avec vous vos possibilités de financements.

Formation inter : Télécharger plaquette tarifs, plaquette programme, télécharger planning dates module 1.

Formation intra : merci de nous contacter via ce formulaire bouton « nous contacter ».

Groupe de 6 à 12 personnes – formation assurée en coanimation par deux certifiés à la méthode Elément Humain®.

Certification internationale Elément Humain®

Certaines entreprises prennent l’option d’avoir leurs formateurs ou consultants certifiés Elément Humain® en interne.

Cela leur permet de créer une véritable entreprise alliant productivité et flexibilité, et de bénéficier d’une amélioration continue en leur sein. C’est une solution efficace aussi bien en termes de coût que de vison long-terme pour créer et maintenir une culture d’entreprise saine qui soutienne pleinement vos objectifs.

Les stagiaires ayant participé à ces 2 modules, constituant la « Phase I Elément humain® » se verront remettre une attestation officielle justifiant de ce parcours « Phase I », leur permettant d’accéder à la certification internationale (Phase II) « Licensed Human Element Practitioner » qui aura lieu à Paris du 1er au 12 juillet 2019.

Cette certification est proposée une fois par an sur Paris.

Formation innovante « Développer la cohésion d’équipe par la démarche de l’élément humain® »

  • Développer l’envie de travailler ensemble et l’engagement des collaborateurs
  • Améliorer la communication relationnelle des participants en vue d’une plus grande performance collective
  • Permettre aux participants de mieux connaître leurs modes de fonctionnement, dans leurs comportements et de ceux des autres, d’accroître la conscience d’eux-mêmes, de leurs points forts et de leurs axes de progrès en termes d’efficacité relationnelle
  • Développer la confiance des collaborateurs et leur pouvoir d’agir
  • Toute personne souhaitant progresser dans la connaissance de soi, développer son estime de soi, son leadership
  • Toute personne souhaitant développer ses compétences relationnelles pour mieux vivre ses relations aux autres et développer sa capacité à travailler en groupe
  • Toute personne souhaitant mieux se comprendre et mieux comprendre les autres, mieux se connaître pour mieux travailler ensemble, faire des choix plus éclairés et renforcer l’identité du groupe

Aucun.

Apprentissage expérientiel (ateliers pratiques), journal de bord, exercices, mises en situation, partage d’expériences (feedbacks circulaires), grilles d’auto-perception, Autodiagnostic Elément B (comportements) et débrief des résultats.

Durée : 2 jours.

Financement : Prise en charge par les fonds de formation continue (auto-entrepreneurs, artisans, indépendants, sociétés) ou CPF (éligible si certification prévue). Nous contacter afin d’étudier avec vous vos possibilités de financements.

Formation inter : Télécharger plaquette tarifs, plaquette programme, télécharger planning dates module 1.

Formation intra : merci de nous contacter via ce formulaire bouton « nous contacter ».

Groupe : 6 à 12 personnes environ – formation animée par deux certifiés à la méthode Elément Humain®.

Formations management sur-mesure intra entreprises

Nous étudions avec vous vos besoins, vos attentes et construisons la formation en management qui vous correspond.

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Nos formations en gestion

Gérer et piloter l’intégralité de son activité grâce à l’outil ERP OPAL TPE – 5 jours

Permettre à une petite entreprise (unipersonnelle, freelance et TPE) de gérer et de piloter l’intégralité de son activité au quotidien, c’est à dire de la prospection commerciale jusqu’à la tenue de la comptabilité, en passant par l’analyse des marges et des situations mensuelles grâce à l’utilisation du logiciel ERP OPAL TPE ou OPAL BAT (version spécifique pour les entreprises du bâtiment).

  • Dirigeants de TPE/PME
  • Personnel de l’entreprise participant aux actes de gestion
  • Personnel de l’entreprise participant à la réalisation et au suivi du prévisionnel d’activité
  • Connaissances de l’utilisation des outils informatiques classiques
  • La possession d’un ordinateur récent est indispensable pour la mise en pratique des connaissances acquises durant cette formation.
  • L’ordinateur devra fonctionner sous système d’exploitation Windows (7, 8 ou 10). La mémoire vive sera d’au-moins 2 Go, un espace disponible sur le disque dur de 200 Mo est nécessaire, ainsi qu’une imprimante. L’utilisation d’un ordinateur de marque Apple sera possible sous réserve que celui-ci fonctionne sous système d’exploitation OS 10 minimum avec un émulateur Windows (de préférence émulateur de marque PARALLEL). Cet émulateur devra être à jour.
  • L’outil de gestion OPAL TPE et les modules concernés devront être installés au préalable sur chaque poste utilisateur.
  • Travail individuel avec préparation
  • Méthode interactive et participative
  • Jeux et exercices d’observations facilitant la prise en mains de l’outil
  • Slides, fiches techniques, théories, études de cas (propres aux stagiaires) appliqués dans l’outil ERP
  • Evaluation continue pendant la session puis évaluation finale

Durée :

  • 5 jours – 35 heures.
  • Les modules de l’ERP comprennent au choix :
    • CRM (Structurer l’activité pour améliorer le suivi et la prospection, gestion de la relation client et des opportunités commerciales, suivi des statistiques),
    • GESTION (cycle ventes, cycle achats, articles/ouvrages, stocks, dépenses/paiements, relances et analyses)
    • COMPTABILITE
    • PREVISIONNEL (Budgétisation)
    • CONTRATS

Cette formation est proposée en intra-entreprises. Nous programmons avec vous les dates de formations en nous adaptant à votre calendrier et vos disponibilités. Nous préconisons un rythme de 1 demi-journée / semaine de formation minimum.

Financement : Prise en charge par les fonds de formation (auto-entrepreneurs, artisans, sociétés SARL, SAS…).

Gérer et piloter le cœur de son activité grâce à l’outil ERP OPAL TPE – 2 ou 3 jours

Permettre à une petite entreprise de gérer et de piloter le cœur de son activité au quotidien par l’utilisation du logiciel OPAL TPE : gérer le cycle de ventes (devis, bon de commande, livraison, avancements de travaux, acomptes, factures), le suivi des dépenses, les relances automatisées, les stocks.

Permettre de rentrer son prévisionnel, d’analyser les marges et résultats dégagés sur les devis avant de s’engager et d’avoir une vision journalière de résultat de l’exercice à l’instant T et projeté à fin d’exercice.

Durée : 2 jours (14 heures) ou 3 jours (21 heures) en fonction des objectifs visés par l’entreprise.

Piloter et développer efficacement son activité commerciale grâce à la C.R.M. de OPAL TPE – 1 jour

Permettre à une petite entreprise de gérer et de piloter efficacement le suivi et développement de son activité commerciale au quotidien par l’utilisation de la CRM du logiciel OPAL TPE et de faire des analyses.
  • Dirigeants de TPE/PME
  • Personne en charge de l’activité commerciale de l’entreprise
  • Personne en charge du suivi administratif commercial
Aucun.
  • Travail individuel avec préparation
  • Evaluation pendant la session puis évaluation finale
  • Outils pédagogiques : slides, fiches techniques
  • Moyens pédagogiques : théories, études de cas, partage de cas concrets

Durée : 1 jour (7 heures).

Financement : Prise en charge par les fonds de formation (auto-entrepreneurs, artisans, sociétés, SARL, SAS…).

Formation à la lecture et à l’analyse du bilan et du compte de résultat

  • Maitriser le contenu détaillé et le rôle de ces 2 documents financiers
  • Acquérir les éléments clés de la lecture des documents comptables
  • Appréhender les grands équilibres financiers et les ratios clés
  • Dirigeants de TPE-PME
  • Collaborateur direct du dirigeant en charge de la gestion de l’entreprise

Aucun.

La méthode pédagogique sera avant tout interactive et participative, alternant apports théoriques et applications concrètes à partir de documents financiers concrets apportés par le stagiaire, permettant une utilisation immédiate des apports et favorisant l’apprentissage, ainsi que des études de cas.

Le référentiel théorique de la formation est essentiellement fondé sur les principes théoriques de la comptabilité et l’analyse financière.

  • Modalités pédagogiques

Audit préalable, évaluation pendant la session puis évaluation finale

  • Supports pédagogiques : slides, fiches techniques, liens internet
  • Prise en charge par les fonds de formation (auto-entrepreneurs, artisans, Société)
Durée : 1 jour – 7 heures.

Cette formation est proposée en inter ou intra entreprises.

Les prestations de notre partenaire OPAL Network

Aller sur le site d'Opal Network

Recouvrement amiable et judiciaire

Retard de paiement, impayés, agissez en 2 clics.

Établissement du DUER obligatoire

Vous accompagner vers la conformité réglementaire en santé sécurité. Nos intervenants sont enregistrés IPRP (intervenant en prévention des risques professionnels).

Maitrise de vos Achats

Études de marché, prospection et sélection nouveaux fournisseurs / Gains sur achats.

Booster le bien-être au travail

Et si ça passait par des temps de relaxation et de bien-être, revenir au corps est bon pour la santé, permet de lâcher le mental et de réveiller notre créativité !

Nous pouvons imaginer ensemble comment mettre en place ces moments de détente en respectant le cadre de votre organisation. Cette démarche peut venir en soutien d’un projet d’organisation « plus collaborative ».

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Envie de donner des ailes à votre entreprise…

Accompagnement

Pilotage et rentabilité

Management et productivité

Nathalie Letilleul

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Nathalie Letilleul
06 58 00 99 56

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