Formations visant à développer les compétences intrapersonnelles et interpersonnelles, le leadership individuel et collectif, à renforcer la cohésion d’équipe.

Développer les compétences relationnelles en management est incontournable aujourd’hui pour construire des équipes durables, agiles et performantes.

Souhaitez-vous découvrir pourquoi vos relations aux autres peuvent être fluides ou bloquées ? Pensez-vous que vous faites des choix qui vous correspondent vraiment dans votre vie professionnelle ?  Avez-vous envie de développer davantage votre leadership ? Avez-vous envie de plus vous affirmer ?

Les formations axées sur les compétences comportementales, que nous proposons, permettent :

  • une meilleure connaissance de soi et une plus grande estime de soi
  • de renforcer ses compétences sociales, son savoir-faire relationnel (mieux interagir avec les autres),
  • de renforcer son efficacité personnelle en faisant des choix plus éclairés lors de prises de décisions
  • de travailler sa flexibilité et son adaptabilité
  • de développer des équipes plus collaboratives et des entreprises plus humanistes

Nos formations s’inscrivent dans un processus, où les apprentissages vont cheminer et s’expérimenter sur le terrain et dans la durée.

Développer et renforcer les compétences en management, développer son leadership, savoir-faire relationnel supposent un temps de « digestion » et d’intégration », à l’image du « slow-management ».

Si vous en ressentez le besoin, nous vous accompagnons à l’issue de nos formations avec des séances de coaching de la personne en milieu professionnel afin de faciliter le changement souhaité.

Formation management :  » Découvrir les fondamentaux du management et adapter sa posture managériale  » – 14 heures –  2 jours – en INTRA et INTER

Cette formation a pour objectif de fournir les fondamentaux du management pour orienter l’action individuelle et collective vers la performance et permettre au manager d’adapter sa posture en tenant compte des personnalités et du contexte.

  1. Identifier ses atouts, ses zones d’ombre et son style de management
  2. Découvrir les différents rôles d’un manager et les compétences associées​
  3. Adapter les rôles du manager à son contexte professionnel​​
  4. Acquérir des outils de communication
  5. Partager avec ses pairs sur ses difficultés et ses bonnes pratiques
  • Toute personne souhaitant découvrir et adapter son style de management
  • Dirigeants, managers, responsables d’équipes en poste ou en devenir
  • Aucun
  • Avoir passé le test de personnalité Talents du TLP Navigator® avant la formation (test inclus dans le coût de la formation)

Modalités pédagogiques :

  • En présentiel (interentreprises ou intra-entreprise)

Outils pédagogiques :

  • supports visuels – Fiches de synthèse sur les types de management
  • Test profil TALENTS du TLP Navigator® à réaliser en ligne en amont de la formation – Debrief synthèse du profil lors de la formation
  • Jeux de rôle et mises en situation

Modalités d’évaluation :

  • Questionnaire d’auto-évaluation initiale et finale
  • A l’issue de la formation, le stagiaire reçoit une attestation individuelle de réalisation

Modalités de réalisation INTER :

  • Effectif minimum : 3 personnes
  • Effectif maximum : 8 personnes

Modalités de réalisation INTRA :

  • sur-mesure – nous contacter

Durée :

  • 2 jours, 14 heures (rythme ajustable pour les formations INTRA)
  • Pour les prochaines dates inter-entreprises : consulter la page d’accueil du site tandem-gestion.fr

Programme à télécharger : Prog_fondamentaux du management et adapter sa posture managériale

Demi-journée 1

Introduction au management

  • Définir le mot « management »
  • Découvrir les 4 dimensions du management

Identifier ses points forts, ses zones d’ombre et son style de management grâce au profil TALENTS version II moyenne

  • Relier la notion de Préférence / Performance pour être un manager dans le « flow »
  • Identifier son style de personnalité « Talents » TLP Navigator et mettre en évidence ses forces, talents et ses zones d’ombre
  • Découvrir son style de management et mettre en évidence les ressources nécessaires pour progresser dans son management.

Demi-journée 2

Explorer les 2 dimensions du management centré sur l’axe travail  

Dimension « ENTREPRENDRE – FIXER LE CAP »

  • Affirmer une ambition collective, convaincre
  • Donner une orientation, insuffler
  • Déterminer les objectifs
  • Evaluer les enjeux

Dimension « ORGANISER – PRODUIRE » : planifier le travail, effectuer le travail, contrôler, corriger

  • Les points forts/les risques
  • Éviter la sur-qualité
  • Prioriser ses activités
  • Gérer des imprévus
  • Déléguer, les étapes clés

Explorer les 2 dimensions du management centré sur l’axe humain et l’équipe

Demi-journée 3

Dimension « ACCOMPAGNER - ADAPTER » : Faciliter et soutenir les collaborateurs pour les faire progresser

  • Les compétences clés, les points forts/les risques
  • Le profil « protecteur » soutenant : attentionné, manager de proximité – Veiller, réguler
  • Le profil « facilitateur », au service de l’équipe : souple, accommodant – coopérer, accorder

La communication, pierre angulaire du management

Découvrir les différentes personnalités au travail (à partir du profil Talents) pour adapter sa communication à son interlocuteur

Développer une écoute active

  • Les 7 pièges à éviter
  • Les bonnes attitudes à privilégier
  • Savoir poser les bonnes questions pour aider un collaborateur
  • L’art du feedback : les 4 règles incontournables

Demi-journée 4

Dimension « MOBILISER » : Donner envie et transmettre de l’énergie 

  • Les compétences clés, les points forts/les risques
  • Connaître les stades de développement d’une équipe
  • Découvrir l’outil ICO de l’Elément humain®ou l’outil TLP facilitant la coopération
  • S’appuyer sur une communication assertive et l’ouverture pour coopérer et fédérer

Développer ses compétences relationnelles pour favoriser la coopération

  • Préparer et animer une réunion d’équipe avec les outils d’intelligence collective
  • Gérer son stress en tant que manager

 

LE TEST DE PERSONNALITE : QU’EST-CE QUE LE PROFIL « Talents » ?

Le profil Talents propose une rencontre avec le meilleur de nous-mêmes. Il met en évidence nos atouts personnels pour nous aider à tirer le meilleur parti de nos ressources dans la vie professionnelle.

Nos talents constituent le socle sur lequel nous construire et nous réaliser. Ils s’expriment lorsque nous ressentons un lien fort entre ce que nous faisons et ce que nous sommes, accompagné d’une impression de facilité et de plaisir qui décuple notre énergie. Par méconnaissance de nos talents spécifiques, nous bâtissons sur du sable.

Etabli à partir d’un questionnaire en ligne que l’on remplit en 10 à 15 minutes, le profil Talents peut être livré en différentes versions – courte, moyenne ou longue – comprenant les chapitres suivants :

  • Atouts dans le travail (version I, courte 6 pages, avant tout utilisée en orientation)
  • Relations avec autrui
  • Choix professionnels
  • Aptitude au changement
  • Style de management (version II, moyenne 14 p., utilisée en cohésion d’équipe)
  • Travail en équipe
  • Développement personnel (version III, longue 25 p., utilisée en coaching)

INTRA : Nous consulter – Le contenu du programme, la durée et le tarif sont adaptés en fonction de vos spécificités, vos attentes et vos objectifs qui sont étudiés dans le cadre d’un entretien préalable.

INTER :

  • Entreprises : 1 200 € net de taxes, soit 600 € net de taxes / jour / stagiaire (groupe de 3 stagiaires minimum et 8 maximum)
  • Ce prix comprend le test de personnalité TALENTS du TLP Navigator® et la remise de la synthèse
  • Ces prix ne comprennent pas les repas et hébergements éventuels qui restent à la charge des participants

Planning pour formation INTER : consulter la page d’accueil du site

Formation management :  » Dresser le bilan de son activité et construire la vision de son entreprise (TPE)  » – 14 heures –  2 jours – en INTRA

Selon une étude réalisée en 2017 par le cabinet Deloitte auprès de 2 329 personnes, 87% des employés accordent de l’importance « au sens du travail » en entreprise, et 63% d’entre eux jugent que c’est l’une des responsabilités du manager que de donner du sens au travail de chacun.

Et c’est le rôle du dirigeant de construire la vision de son entreprise, de déterminer la mission globale, l’ambition à moyen terme.  Avec son équipe, le dirigeant décline ensuite les objectifs plus opérationnels qui vont en découler.  C’est le bien-fondé de cette vision et de cette mission qui donne à l’entreprise sa raison d’être.

Grâce à cette vision clairement définie, le dirigeant engage ses collaborateurs durablement dans leur travail avec des objectifs à atteindre en équipe et individuellement.

Cette formation pratico-pratique permet au dirigeant d’une TPE, au responsable d’une équipe de dresser les forces et faiblesses de son activité, de redéfinir les orientations stratégiques de développement et d’appliquer une méthode pour construire la vision de son entreprise.

Cette formation peut aussi se vivre en équipe pour co-construire le bilan du passé et la vision du futur.

Une occasion de fédérer autour d’une vision partagée !

  1. Acquérir les outils d’analyse de l’environnement externe et interne de son activité
  2. Exploiter la matrice d’aide à la décision stratégique
  3. Construire la mission, l’ambition et les valeurs de son entreprise
  • Dirigeants d’entreprises, entrepreneurs individuels
  • Créateurs et repreneurs d’entreprises
  • Aucun

Modalités pédagogiques :

  • En présentiel (interentreprises ou intra-entreprise)
  • En présentiel (interentreprises ou intra-entreprise)

Outils pédagogiques : 

  • supports visuels  – support matrice SWOT à compléter
  • Fiche pratique « questions facilitant la construction du SWOT  et du TOWS
  • Fiche pratique « exemples de valeurs d’entreprises »

Modalités d’évaluation :

  • Questionnaire d’auto-évaluation initiale et finale
  • A l’issue de la formation, le stagiaire reçoit une attestation individuelle

Modalités de réalisation :

  • Effectif minimum : 1 personne
  • Effectif maximum : 8 personnes

Durée : 2 jours  -14 heures

Programme à télécharger : Prog_dresser le bilan et vision

JOUR 1 : Evaluer les forces et faiblesses actuelles de son entreprise et de son environnement et les axes potentiels de développement

Découvrir un modèle puissant pour réaliser le diagnostic de son entreprise

  • Le SWOT : Qu’est-ce que c’est ?
  • Découvrir le SWOT interne : les forces et les faiblesses de l’entreprise
  • Découvrir le SWOT externe: les menaces et opportunités du marché
  • Le SWOT : intérêts et limites

Préparer un diagnostic SWOT

  • Fixer l’objectif du diagnostic : pourquoi se lancer dans un SWOT ? Quelles en sont les raisons ? Dans quels buts ?
  • Qui convier à participer à la réalisation du SWOT ?
  • Quels documents préparer avant le SWOT ? Quelles recherches préalables à la réalisation du SWOT ?

Construire le SWOT à son entreprise

  • Réaliser le diagnostic de son entreprise à partir du modèle SWOT ; mise en pratique avec les données réelles de l’entreprise, de l’activité du participant

 Passer de la matrice SWOT à la matrice TOWS

  • Découvrir les différentes stratégies possibles pour se fixer un nouveau cap

JOUR 2 : Construire la vision de son entreprise

Définir la vision d’une entreprise 

 Découvrir les 4 caractéristiques de la vision d’une entreprise

 Se familiariser avec les 5 éléments clés de la vision d’une entreprise

  • Définir clairement la mission de l’entreprise ; Distinguer la mission et la vision
  • Se projeter à moyen terme et donner une ambition: quelles sont les grandes priorités ?
  • Déterminer les valeurs d’une entreprise pour mieux communiquer et fédérer :
    • Découvrir des exemples de valeurs d’entreprises pour mieux projeter les valeurs de son entreprise
    • Eviter que les valeurs finissent en feuille morte
  • Définir les axes prioritaires pour atteindre les ambitions
  • Elaborer un plan d’actions opérationnel pour fixer des objectifs SMART à ses collaborateurs

Construire la vision de son entreprise

  • Activité de réflexion sur les 5 éléments de sa vision
  • Activité visant à déterminer la mission, l’ambition et les valeurs de son entreprise

Rédiger sa vision pour mieux la partager

  • Quelles sont les règles pour rédiger une vision claire ?

Eviter la dérive d’une vision

  • Quels sont les risques d’une vision à la dérive ? Quelles actions menées pour éviter cette dérive ?
  • Quelles pratiques à privilégier pour partager la vision de son entreprise ?

 

INTRA :

  • Le contenu du programme, la durée et le tarif sont adaptés en fonction de vos spécificités, vos attentes et vos objectifs qui sont étudiés dans le cadre d’un entretien préalable.
  • 2 500 € net de taxes – Tarif standard donné à titre indicatif
  • Ces prix ne comprennent pas les repas et hébergements éventuels qui restent à la charge des participants

INTER : ce programme n’est pas proposé en inter.

Formation management :  » Organiser le travail et répartir les responsabilités au sein d’une équipe de TPE  » – 14 heures –  2 jours – en INTRA

Cette formation vous permet d’organiser ou de réorganiser les missions des collaborateurs, répartir les responsabilités et définir les rôles et interactions de chacun, en vous appuyant sur des outils structurants.

L’évolution de l’organisation du travail au sein d’une entreprise à taille humaine se fait souvent au fil de l’eau et de façon orale et spontanée. Chacun doit être capable de « tout faire ». Ce fonctionnement « couteau suisse » a des limites et la performance peut être lourdement impactée si cette organisation n’est pas remise en question.

Cette formation a donc pour but de transmettre des outils tels des « boussoles » internes afin de redéfinir les échanges d’informations et réorganiser la production du travail. Grâce à cette formation, vous pourrez :

  • Mieux cerner les interactions entre chaque individu dans les activités quotidiennes de l’entreprise,
  • Élaborer les processus de travail à chaque poste,
  • Quantifier le temps passé aux différentes missions,
  • Identifier les tâches chronophages et répétitives pouvant être digitalisées,
  • Supprimer les tâches redondantes et optimiser le travail,
  • Suivre et faire évoluer le contenu des fiches de poste.

Cette formation est l’occasion de restructurer votre organisation interne, entouré de votre équipe.

  1. Recenser et décrire les tâches par postes
  2. Définir les rôles et les responsabilités de chacun en fonction des compétences

Dirigeant, manager transversal, responsable d’équipe, collaborateur

  • Aucun

Modalités pédagogiques :

  • En présentiel INTRA entreprises
  • Groupe jusqu’à 8 personnes maximum
  • Méthodes pédagogiques : démonstratives à 25% et participatives à 75% – Face à face pédagogique à 100%

Outils pédagogiques : 

  • slides et alternance d’apports théoriques par méthodes magistrale et démonstrative – Slides – Matrices Excel préformatées

Modalités d’évaluation :

  • Questionnaire d’auto-évaluation initiale et finale
  • A l’issue de la formation, le stagiaire reçoit une attestation individuelle

Durée :

  • 2 jours soit 14 heures ou 2,5 jours soit 17,50 heures
  • Si vous optez pour 2,5 jours : la demi-journée supplémentaire est prévue pour découvrir les talents de l’équipe et optimiser les rôles et les responsabilités en fonction des prédispositions naturelles de chacun, grâce au test de personnalité Talents du TLP Navigator®

Programme à télécharger : Organiser le travail et répartir les rôles_V2_2023_06

JOUR 1 : RECENSER ET DECRIRE LES ACTIVITES DE CHAQUE POSTE

Demi-journée 1

  • Fonction et mission, quelle différence ?
  • Découvrir la matrice du DILO
    • Présentation
    • Objectifs
    • Découvrir et formater la matrice du DILO à son propre environnement

Demi-journée 2

  • Alimenter la matrice du DILO à partir des données apportées par le participant

JOUR 2 : REPARTIR LES ROLES ET LES RESPONSABILITES

Demi-journée 3

  • Découvrir le modèle R.A.C.I.
    • Présentation
    • Objectifs
    • Découvrir la matrice du RACI et les règles d’utilisation
    • Relier la matrice du DILO au RACI
    • Affecter à chaque mission les 4 rôles « Responsable, Acteur, Consulté, Informé »

 Demi-journée 4

  • Alimenter la matrice du RACI à partir des données de l’entreprise
  • Planifier les actions à poursuivre pour finaliser les matrices

INTRA : à partir de 1 500 € – Le contenu du programme, la durée et le tarif sont adaptés en fonction de vos spécificités, vos attentes et vos objectifs qui sont étudiés dans le cadre d’un entretien préalable.

OPTION : Nous vous conseillons de réaliser le test TALENTS du TLP Navigator® (10 à 15 minutes en ligne) afin d’optimiser l’organisation du travail suivant les compétences et les « talents » de chaque membre de l’équipe. Ce test TALENTS permet également de cerner les forces de l’équipe et de mettre en évidence les zones de risques.

INTER : Cette formation n’est pas proposée en INTER

Formation Elément Humain® :  » Approfondir la connaissance de soi et des autres pour mieux coopérer en équipe » – 14 heures –  2 jours

La « Méthode Schutz® », une méthode pour mieux travailler ensemble. 

Les entreprises de plus en plus transversales et en réseau fonctionnent de manière optimale quand les personnes savent gérer les tensions inhérentes à ce type d’organisation du travail.  

Travailler ensemble efficacement suppose certes des compétences techniques mais aussi et surtout la capacité à interagir de façon adaptée avec les autres. 

Être lucide par rapport à ses comportements, ses choix, ses résistances, ses perceptions, ses ressentis est la clé pour développer des relations de travail pérennes. 

Une meilleure compréhension des relations humaines dans le travail permet de mieux valoriser ses relations professionnelles et permet de favoriser des relations de confiance avec ses interlocuteurs. Les personnes s’acceptent et s’enrichissent de leurs différences ; elles développent la flexibilité comportementale nécessaire à un travail collaboratif.  

Grâce à une communication positive et une attitude d’ouverture, les rapports humains créent des synergies plus efficaces et plus productives. 

2 jours en groupe pour approfondir la connaissance de soi et des autres pour mieux coopérer et développer un leadership positif. 

  1. Agir avec détermination pour renforcer son leadership 
  2. Développer des relations de travail dans un climat de confiance  
  3. Développer une communication positive et empathique ; Oser parler de sujets de tension 
  4. Coopérer de manière plus sereine 
  • Toute personne souhaitant améliorer ses relations aux autres à titre professionnel 
  • Dirigeants, managers, collaborateurs 
  • Coachs, consultants, professionnels de l’accompagnement souhaitant intégrer l’Elément humain® à leur pratique
  • Aucun prérequis 
  • Si ce n’est l’envie de s’y impliquer personnellement. L’inscription doit relever du choix plein et entier et d’une démarche volontaire du participant. Aucune pression ne peut avoir été exercée par l’entreprise pour son inscription.  Cette formation suppose un travail intensif. 
  • Les objectifs de l’entreprise par rapport à cette formation devront être clarifiés au cours d’un échange constructif et libre pour approfondir l’adéquation des attentes et des objectifs. 
  • Une fiche préalable à la formation est envoyée au participant lui permettant de poser ses attentes à nouveau avant le démarrage de la formation.  

Modalités pédagogiques :

  • En présentiel (interentreprises ou intra-entreprise)

Outils pédagogiques : 

L’Elément Humain® repose sur une pédagogie originale, séquentielle et progressive, qui utilise la dynamique de groupe pour favoriser la prise de conscience. En dehors des apports conceptuels, c’est une approche qui, par l’expérimentation, crée les conditions permettant à chacun de s’approprier les concepts et de trouver son propre modèle pour mettre en œuvre les changements qu’il souhaite.   

L’Elément Humain® utilise des outils pédagogiques complémentaires et innovants :  

  • Livret pédagogique du participant 
  • Questionnaires d’auto-positionnement et résultats personnalisés : Elément B ™ (comportements)Elément F (ressentis) ™et Elément S ™ (concept de soi) 
  • Mises en situation « micro-labs », activités et jeux de rôle 
  • Travaux en sous-groupe 
  • Feedbacks en groupe 

Modalités d’évaluation :

  • Questionnaire d’auto-évaluation initiale et finale
  • A l’issue de la formation, le stagiaire reçoit une attestation individuelle

Modalités de réalisation :

  • Effectif minimum : 5 personnes
  • Effectif maximum : 12 personnes

Durée : 2 jours  -14 heures

Programme à télécharger : Approfondir la connaissance de soi et des autres pour mieux coopérer

Apprendre à mieux se connaître  

  • Reconnaître les comportements relationnels 
  • Identifier l’image que l’on renvoie aux autres 
  • Accueillir les sentiments des autres à son égard  

Augmenter sa détermination personnelle pour affirmer son leadership 

  • Savoir choisir plutôt que subir ?  
  • Choisir et mettre en œuvre le bon niveau d’implication dans ses relations professionnelles 
  • S’affirmer avec détermination dans les situations difficiles  

Acquérir les outils pour communiquer « vrai » et oser parler de sujets de tension 

  • Pratiquer une écoute active pour désamorcer des conflits 
  • Favoriser une atmosphère de confiance grâce à une communication sincère 
  • Affirmer ses différences d’opinion sans crainte et sans agressivité 
  • Dépasser ses doutes 

Développer un climat de travail confiant 

  • Entrer en contact avec plus d’aisance 
  • Reconnaître et exprimer ce qui entrave son efficacité professionnelle : résistances et protections 
  • S’exercer à plus de flexibilité et d’agilité 

 

 

UNE FORMATION ÉLÉMENT HUMAIN® DE WILL SCHUTZ 

  • Utilisée dans les entreprises et les organisations du monde entier, elle confère à la dimension humaine une place prépondérante dans leur réussite. 
  • Son concepteur, Will SCHUTZ, était l’un des plus grands consultants chercheurs en organisation. L’ensemble de ses travaux montre comment la connaissance de soi et des autres est fondamentale pour atteindre l’efficacité et la performance la plus haute d’une personne, d’une équipe et d’une organisation. 
  • La pédagogie novatrice conduit les participants à vivre la confiance tout en développant leurs compétences relationnelles en profondeur grâce aux exercices de feedback circulaires, les tests FIRO® Élément B®, Élément F®, Élément S® validés scientifiquement et les visualisations. 
  • Les liens étroits entre confiance, motivation, « estime de soi » et performance collective sont mis en lumière et renforcés. 
  • Depuis plus de 25 ans, des milliers de managers et de dirigeants ont été formés à ces outils puissants continuellement enrichis et adaptés à la culture des entreprises. 
  • De ces années d’expérience auprès de nombreux clients, Alain DULUC, manager Cegos, a écrit l’ouvrage de référence « Leaders, inspirez confiance » (Dunod), préfacé par Will SCHUTZ. 

INTRA : Nous consulter – Le contenu du programme, la durée et le tarif sont adaptés en fonction de vos spécificités, vos attentes et vos objectifs qui sont étudiés dans le cadre d’un entretien préalable.

INTER :

  • Entreprises : 1 000 € net de taxes, soit 500 € net de taxes / jour/ participant
  • Professions libérales, indépendants ou entreprises de moins de 5 salariés : 800 net de taxes, soit 400 € net de taxes / jour/participant
  • Particuliers : 500 € net de taxes

Ces prix ne comprennent pas les repas et hébergements éventuels qui restent à la charge des participants. Nous pouvons vous communiquer des adresses d’hôtels et d’hébergements, ainsi que de nombreux restaurants pour faciliter la mise en oeuvre de cette formation.

Planning pour formation INTER – Lieu : Aix-en-Provence et environs

  • Jeudi 15 et vendredi 16 décembre 2022 (à Venelles)

Formation Elément humain module 1 « Leader de soi, leader des autres : conscience de soi, estime de soi et efficacité personnelle » – 30 heures – 4 jours

Cette formation de 4 jours permet globalement de développer son leadership personnel, de favoriser des relations pérennes et de confiance avec ses interlocuteurs, notamment grâce à une communication et écoute « ouverte et non défensive » et grâce à une flexibilité relationnelle. 

  1. Augmenter sa détermination personnelle 
  2. Gagner en confiance dans ses relations professionnelles  
  3. Renforcer son estime de soi et développer son leadership personnel 
  4. Oser parler de sujets de tension
  • Toute personne souhaitant développer ses compétences relationnelles pour mieux vivre ses relations aux autres aussi bien à titre personnel que professionnel
  • Dirigeants, managers, collaborateurs
  • Coachs, consultants, professionnels de l’accompagnement souhaitant intégrer l’Elément humain® à leur pratique

Pour les professionnels de l’accompagnement, coachs, consultants, ce premier module vous donne accès au MODULE 2 : « Solutions pour les organisations ». Les personnes qui auront participé aux deux modules seront certifiées PHASE I Elément humain. Il est obligatoire de suivre ces 2 modules si vous souhaitez accéder à la Certification internationale de Praticien Elément Humain (LHEP). Vous pouvez nous contacter pour échanger sur ce parcours modulaire.

Aucun prérequis ; Si ce n’est l’envie de s’y impliquer personnellement. L’inscription doit relever du choix plein et entier et d’une démarche volontaire du participant. Aucune pression ne peut avoir été exercée par l’entreprise pour son inscription.  Cette formation suppose un travail intensif.

  • Les objectifs de l’entreprise par rapport à cette formation devront être clarifiés au cours d’un échange constructif et libre pour approfondir l’adéquation des attentes et des objectifs.
  • Une fiche préalable à la formation est envoyée au participant et permet de poser ses attentes à nouveau.

Modalités pédagogiques :

  • En présentiel

Outils pédagogiques :  

L’Elément Humain® repose sur une pédagogie originale, séquentielle et progressive, qui utilise la dynamique de groupe pour favoriser la prise de conscience. En dehors des apports conceptuels, c’est une approche qui, par l’expérimentation, crée les conditions permettant à chacun de s’approprier les concepts et de trouver son propre modèle pour mettre en œuvre les changements qu’il souhaite.

L’Elément Humain® utilise des outils pédagogiques complémentaires et innovants.

  • Livret pédagogique du participant
  • Questionnaires d’auto-positionnement et résultats personnalisés : Elément B ™ (comportements), Elément F (ressentis) ™et Elément S ™ (concept de soi)
  • Mises en situation « micro-labs » et activités, jeux de rôle
  • Travaux en sous-groupe
  • Feedbacks en groupe

Le matériel pédagogique remis au participant comprend le livret pédagogique (rappel des théories, outils et méthodes abordés ; aide à la prise de notes) + 3 questionnaires d’auto positionnement

Modalités d’évaluation :

  • Questionnaire d’auto-évaluation initiale et finale
  • A l’issue de la formation, le stagiaire reçoit une attestation individuelle

Modalités de réalisation :

  • Effectif minimum : 5 personnes
  • Effectif maximum : 12 personnes

Durée : 4 jours – 30 heures (incluant une soirée de travail)

Programme à télécharger : LEADER DE SOI LEADER DES AUTRES_MODULE 1

Faire des choix assumés pour sa vie personnelle et professionnelle et augmenter sa détermination personnelle 

  • Intégrer le concept de conscience de soi 
  • Découvrir le concept de choix conscient et inconscient 
  • Expérimenter la façon dont je fais mes choix 
  • Choisir ou subir ? Quels bénéfices retirer de mes choix et non choix ? 
  • Prendre conscience de ses croyances limitantes au regard de ses capacités, de son potentiel et faire des meilleurs choix pour soi 
  • Choisir et mettre en œuvre le bon niveau d’implication dans ses relations professionnelles et personnelles  
  • Assumer et affirmer ses choix et non-choix en cas de conflits ou situation difficile 

Explorer ses modes de fonctionnements, ses défenses, ses rigidités et leur impact sur sa relation aux autres 

  • Découvrir et reconnaître les comportements relationnels 
  • Reconnaître les comportements relationnels correspondant à sa zone de confort 
  • Expérimenter sa flexibilité dans les relations aux autres 
  • Identifier l’image que l’on renvoie aux autres 
  • Expliquer le rôle des défenses : en quoi sont-elles utiles et quel impact ont-elles dans les relations ? 
  • Reconnaître et exprimer ce qui entrave son efficacité professionnelle : résistances, protections et freins 
  • Relier ses postures de défenses à ses rigidités  

Explorer ses sentiments, son estime de soi et son concept de soi pour développer son leadership 

  • Découvrir et reconnaitre les ressentis ou sentiments développés dans les relations professionnelles 
  • Relier ses préférences en termes de sentiments à ses préférences comportementales 
  • Reconnaître les sentiments « inconfortables »  
  • Identifier l’image que l’on renvoie aux autres en termes de ressentis : quels sentiments l’on renvoie aux autres et quelle image l’on renvoie de soi ?  
  • Reconnaître et dépasser ses résistances dans l’expression de ses sentiments 
  • Découvrir ce qu’est l’estime de soi et comment la renforcer ? 
  • Découvrir et reconnaitre sa propre valeur, sa propre motivation et développer une image de soi positive 
  • Identifier, exprimer ses besoins et choisir ce que l’on veut être pour nourrir la confiance en soi  

Acquérir les outils pour communiquer et écouter avec authenticité ; Oser parler « vrai » 

  • Découvrir ce qu’est l’ouverture selon l’Elément humain® 
  • Favoriser une atmosphère d’ouverture 
  • Mesurer son potentiel d’ouverture  
  • Oser dire sa vérité sans crainte et sans agressivité 
  • Pratiquer une écoute authentique visant à comprendre sincèrement et complètement son interlocuteur 
  • Exprimer ses ressentis pour des relations personnelles et professionnelles positives et performantes 

INTRA : Nous consulter – Le contenu du programme, la durée et le tarif sont adaptés en fonction de vos spécificités, vos attentes et vos objectifs qui sont étudiés dans le cadre d’un entretien préalable.

INTER :

  • Entreprises : 1.450 € net de taxes, soit 362,50 € net de taxes / jour/ participant
  • Professions libérales, indépendants ou entreprises de moins de 5 salariés : 1.200 net de taxes, soit 300 € net de taxes / jour/participant
  • Particuliers : 1.000 € net de taxes

Ces prix ne comprennent pas les repas et hébergements éventuels qui restent à la charge des participants. Nous pouvons vous communiquer des adresses d’hôtels et d’hébergements, ainsi que de nombreux restaurants pour faciliter la mise en oeuvre de cette formation.

Planning pour formation INTER – Lieu : à proximité d’Aix-en-Provence (Venelles)

  • Dates en programmation sur 2022 –  nous consulter

Formation Elément Humain® module 2 : « Solutions pour les organisations : Développer des équipes performantes et agiles » – 20 heures –  3 jours

Ce second module du parcours Elément Humain® permet d’expérimenter en « équipe – projet » (équipe naturelle ou non) les concepts découverts lors du Niveau 1, afin de comprendre leur importance dans la vie des équipes et des organisations.  Ce module permet d’appliquer la connaissance de soi dans les relations interpersonnelles, de créer des interactions dynamiques  et coopératives où les individus se sentent pleins d’énergie, autonomes et importants.

Chaque participant sera invité à explorer le leader idéal qui le caractérise au sein d’une équipe.

Chaque participant pourra expérimenter et s’approprier des outils et concepts tels que la Compatibilité d’Atmosphère, la Compatibilité de Rôle, la Centralité, la méthode de la Concordance… qui facilitent la mise en oeuvre de projets collaboratifs et la prise de décision en équipe.

La finalité de ce module est de favoriser le travail en équipe dans un climat de participation, de responsabilisation, d’ouverture et de reconnaissance. 

  1. Confirmer et affirmer sa posture de leader
  2. Développer une équipe confiante, coopérative et agile
  3. Savoir s’organiser en équipe pour maintenir la cohésion et la performance collective
  4. Décider de manière à favoriser l’implication et la coopération  de toutes les parties prenantes
  • Toute personne souhaitant évoluer d’un rôle de manager opérationnel à un rôle de manager-leader
  • Toute personne souhaitant mettre en oeuvre des interactions coopératives, honnêtes, dynamiques au sein de son équipe pour renforcer la performance  opérationnelle et relationnelle
  • Dirigeants, managers, responsables d’équipes
  • Coachs, consultants, professionnels de l’accompagnement souhaitant intégrer l’Elément humain® à leur pratique ou accéder à la certification de Praticien Elément humain

Pour les professionnels de l’accompagnement, coachs, consultants, à l’issue de ce module 2 « Solutions pour les organisations », vous  pouvez dès lors  accéder à la Certification internationale de Praticien Elément Humain (LHEP) programmée chaque année à Paris durant le mois de juillet (modification possible des dates de certification durant la période de crise sanitaire liée à la COVID-19).

  • Avoir suivi le module 1 « Leader de soi, leader des autres : conscience de soi, estime de soi et efficacité personnelle »; le participant devra apporter ses questionnaires d’auto-postionnements Elément B et Elément F complétés ainsi que son livret pédagogique « la pierre angulaire »
  • Avoir l’envie de s’y impliquer personnellement. L’inscription doit relever du choix plein et entier et d’une démarche volontaire du participant. Aucune pression ne peut avoir été exercée par l’entreprise pour son inscription.  Cette formation suppose un travail intensif.
  • Les objectifs de l’entreprise par rapport à cette formation devront être clarifiés au cours d’un échange constructif et libre pour approfondir l’adéquation des attentes et des objectifs.
  • Une fiche préalable à la formation est envoyée au participant et permet de poser ses attentes à nouveau.

Modalités pédagogiques :

  • En présentiel

Outils pédagogiques :  

L’Elément Humain® repose sur une pédagogie originale, séquentielle et progressive, qui utilise la dynamique de groupe pour favoriser la prise de conscience. En dehors des apports conceptuels, c’est une approche qui, par l’expérimentation, crée les conditions permettant à chacun de s’approprier les concepts et de trouver son propre modèle pour mettre en œuvre les changements qu’il souhaite.

L’Elément Humain® utilise des outils pédagogiques complémentaires et innovants.

  • Livret pédagogique du participant
  • Mises en situation « micro-labs » et activités, jeux de rôle
  • Travaux en sous-groupe
  • Feedbacks en groupe

Le matériel pédagogique remis au participant comprend le livret pédagogique (rappel des théories, outils et méthodes abordés ; aide à la prise de notes)

Modalités d’évaluation :

  • Questionnaire d’auto-évaluation initiale et finale
  • A l’issue de la formation, le stagiaire reçoit une attestation individuelle

Modalités de réalisation :

  • Effectif minimum : 5 personnes
  • Effectif maximum : 12 personnes

Durée : 3 jours – 20 heures

Programme à télécharger : PROG_SOLUTIONS POUR LES ORGANISATIONS_MODULE 2

Confirmer et affirmer sa posture de leader

  • Poser son intention de leader et l’exprimer à ses équipes
  • Comment permettre au leader de mener un travail d’équipe stimulant et répondre aux besoins de ses collaborateurs en souplesse

Développer une équipe confiante, coopérative et agile

  • Identifier les phases de développement d’une équipe aux niveaux inclusion, contrôle et ouverture
  • Connaître les enjeux à chaque phase du développement de l’équipe pour la performance
  • Découvrir comment mesurer la capacité à travailler avec d’autres personnes que ce soit entre le leader et un autre membre ou entre deux membres d’une équipe

S’organiser en équipe de manière à maintenir la cohésion et la performance collective

  • Connaître les principes clés favorisant un travail d’équipe de grande qualité
  • Connaître et repérer les fonctions centrales au sein d’une équipe
  • Etablir un cadre de travail favorisant un climat de travail collaboratif, productif et agréable par la mesure de la centralité
  • Mesurer les compatibilités actuelles au sein d’une équipe
  • Détecter et dépasser les incompatibilités au sein d’une équipe

Décider de manière à favoriser l’implication et la coopération de toutes les parties prenantes

  • Identifier les enjeux relationnels et de motivation dans les prises de décision
  • Adapter ses modes de décisions selon les contextes
  • Découvrir et utiliser la méthode de décision à la Concordance

INTRA : Nous consulter – Le contenu du programme, la durée et le tarif sont adaptés en fonction de vos spécificités, vos attentes et vos objectifs qui sont étudiés dans le cadre d’un entretien préalable.

INTER :

  • Entreprises : 1.050 € net de taxes, soit 350 € net de taxes / jour/ participant
  • Professions libérales, indépendants ou entreprises de moins de 5 salariés : 855 net de taxes, soit 285 € net de taxes / jour/participant
  • Particuliers : 700 € net de taxes

Ces prix ne comprennent pas les repas et hébergements éventuels qui restent à la charge des participants. Nous pouvons vous communiquer des adresses d’hôtels et d’hébergements, ainsi que de nombreux restaurants pour faciliter la mise en oeuvre de cette formation.

Planning pour formation INTER – Lieu : à proximité d’Aix-en-Provence (Venelles) 

  • programmation en cours sur 2022 –  nous consulter

Formations visant à développer le leadership et les compétences interpersonnelles en  intra entreprises

Nous étudions avec vous vos besoins, vos attentes sur ces thématiques liées aux compétences comportementales, interpersonnelles et au développement des équipes agiles; Nous construisons avec vous la formation qui vous correspond.

Nous contacter

Nos modalités de mise en oeuvre et d’accès aux formations

TANDEM GESTION MANAGEMENT est une marque de la société LN Conseil Formation, organisme de formation enregistré auprès de la DREETS PACA.

 Après un premier contact téléphonique ou rencontre physique permettant de définir vos besoins en formation et les adaptations à prévoir si vous n’avez pas les prérequis spécifié dans le programme, nous vous transmettons dans un délai de 10 jours maximum, un programme de formation INTRA, accompagné d’un devis.

Vous pourrez ainsi contacter votre OPérateur de COmpétences (OPCO) afin d’étudier les possibilités de prise en charge financière.

Dès votre accord pour mettre en oeuvre la formation, nous choisissons ensemble les dates de réalisation et nous vous adressons la convention de formation à imprimer, signer et à nous renvoyer. A réception de cette convention, votre inscription est validée. Si vous le souhaitez, nous vous accompagnons au montage du dossier à déposer auprès de votre OPCO.

Concernant les programmes de formation INTER, après un premier contact téléphonique, nous vous transmettons tout d’abord un bulletin de pré-inscription. A réception de ce bulletin dûment complété par vos soins, accompagné d’un acompte (encaissé ultérieurement si formation confirmée), votre inscription est enregistrée. Nous vous adressons, dans un second temps, une convention de formation à imprimer, signer et à nous renvoyer. A réception de cette convention et sous réserve de l’atteinte du minimum de participants, votre inscription est confirmée.

 ACCESSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP OU PRESENTANT DES DIFFICULTES D’APPRENTISSAGE :

LN Conseil Formation intervient dans les locaux de ses clients ou loue des locaux pour animer ses formations. Nous veillons aux possibilités d’accès pour les personnes à mobilité réduite. 

Si vous souhaitez nous faire part d’une situation spécifique vous concernant, handicap ou difficultés d’apprentissages (pathologies DYS, hyperactivité, problèmes de santé pouvant vous gêner dans vos apprentissages, daltonisme…), n’hésitez pas à le préciser ou à contacter Nathalie Letilleul au 06 58 00 99 56  / formation@tandem-gestion.fr , afin d’adapter la formation si besoin ou de vous orienter vers un autre organisme.